Jump to content
JepYep

Plaque W garage et import

Recommended Posts

Bonjour à tous,

De part mon activité pro j'ai la possibilité d'acheter des voitures par ma société, ou bien en perso de façon tres classique.

Ma société a dans ses statuts "l'achat / vente de voiture" en tant qu'activité possible. Attention, je ne suis pas considéré comme "garage" je ne peux donc pas employer quelqu'un pour travailler sur les voitures. En revanche je peux passer tout mes frais de renovation sur ma société, si bien sur la voiture a été achetée par ma société.

Donc, je me demande si d'une, je pourrais demander une plaque W garage (et à me renseigner je ne vois pas ce qui bloquerait) et les avantages qu'elle m'apporterait:

- En achetant une voiture en pro, avec la plaque W garage si je comprend bien je pourrais ne pas avoir à acheter de CG pour la voiture et rouler donc avec cette plaque jusqu'a ce que je le revende?

- Est ce que ca changerait quelquechose aux regles d'import?

- Pour revendre la voiture, je devrais donc j'imagine fournir le COC pour que l'acheteur final fasse sa CG en bonne et due forme?

Plus généralement, quels peuvent etre les autres avantages à acheter en pro? Et inconvenients?
Cela vaut il le coup de l'acheter en pro?

Pour etre clair, ce n'est pas pour acheter un vehicule de société mais bien pour faire de l'achat / vente.

Merci pour vos lumieres!

Je ne sais pas si ton statut te permet l'achat/vente et en ce qui concerne les frais de restauration c'est encore autre chose (si tu comptes le faire toi meme).
Les avantages et inconvénients des deux solutions dépendent du volume d'achat/vente dans l'année.
En pro tu economisera certe la cg (a verifier) mais tu devras facturer la tva, ensuite tu as les éventuelles charges et impots (depend comment tu t'y prends)
Autres avantages du pro tu roules au frais de l'entreprise: assurance, essence , maintenance

Je n'importe pas encore mais je fais beaucoup d'utilitaires (pas passionnant mais tres lucratif) et je le fais principalement en tant que particulier sauf quand ça représente un investissement plus haut , je le fais avec mon entreprise (obligé de faire la CG pour mon cas)

Donc si c'est 4-5 vehicules a l'année je pense qu'en tant que particulier c'est plus rentable, avec 100% des benefices en poche

Je me pose aussi la question de passer en société. Je ne suis pas sûr que ce soit plus intéressant financièrement, par rapport à de l'import en tant que particulier.

Les avantages que je vois à passer en sté :
-Pas nécessaire de faire la carte grise (donc économie), plaques W garages, et la carte grise est faite au nom de l'acheteur au moment de la vente
-Possibilité de récupérer la TVA sur d'éventuelles pièces détachées, et sur les frais d'entretien et réparation effectuées dans les garages/concessions
-Possibilité de passer des charges dans l'entreprise (location d'un petit garage pour entreposer les véhicules par exemple)
-Possibilité de souscrire à une assurance panne mécanique, qui sera proposée à l'acheteur (un plus pour la vente, ca rassure les acheteurs)
-Possibilité de faire un crédit société pour avoir plus de trésorerie, et donc pouvoir importer plus de véhicules ou des véhicules plus exclusifs avec fort potentiel de marge.

Les inconvénients :
-La TVA : Je pense que l'on peut récupérer la TVA payée aux douanes ? Mais il faudra aussi vendre le véhicule TTC et donc déclarer la TVA sur le prix de vente.
Exemple d'un véhicule acheté 10000euros (frais de douanes inclus), il y aura 2000€ de TVA en plus, mais récupérable (je suppose?). Si revente à 20000€ TTC, il faudra déclarer 3333€ de TVA. Donc au final cout supplémentaire TVA de 1333€ par rapport à un import en tant que particulier.
-Frais supplémentaires liés à la société (comptable, banque, etc)
-Impôts/taxes sur les bénéfices? à étudier en fonction du statut de la sté. Sachant qu'en tant que particulier, pas d'impôts sur nos marges...

Qu'en pensez vous ?
Est-ce que des membres importent des véhicules avec une société ? Est ce plus intéressant ?

teds799 a dit :

Sachant qu'en tant que particulier, pas d'impôts sur nos marges...

En tant que particulier tu es censé déclarer TOUTE source de revenu ... une plus-value sur la vente d'une voiture est un revenu ... ;)

gbonnefoux a dit :

teds799 a dit :

Sachant qu'en tant que particulier, pas d'impôts sur nos marges...

En tant que particulier tu es censé déclarer TOUTE source de revenu ... une plus-value sur la vente d'une voiture est un revenu ... ;)

Jérôme Cahuzac aime ça :lol:

Tout dépend si tu veux en faire ton activité principale ou si ça reste du "loisir" pour se faire du bénéfice à coté de ton travail.

Déja le statut auto-entrepreneur n'ira pas car tu ne peux pas récupérer la TVA, et tu es limité à 90ke de CA si je dis pas de bétise. Donc si tu vends 3 autos à 30ke tu y es (car en AE c'est le prix de vente finale, tu déduis rien du tout).

Après le statut "vrai" société, tu payeras des charges tous les mois, peu importe que tu ai vendu des voitures ou non, ça "force" à devoir vendre au moins une auto par mois pour couvrir les frais.

teds799 a dit :

Les inconvénients :
-La TVA : Je pense que l'on peut récupérer la TVA payée aux douanes ? Mais il faudra aussi vendre le véhicule TTC et donc déclarer la TVA sur le prix de vente.
Exemple d'un véhicule acheté 10000euros (frais de douanes inclus), il y aura 2000€ de TVA en plus, mais récupérable (je suppose?). Si revente à 20000€ TTC, il faudra déclarer 3333€ de TVA. Donc au final cout supplémentaire TVA de 1333€ par rapport à un import en tant que particulier.
-Impôts/taxes sur les bénéfices? à étudier en fonction du statut de la sté. Sachant qu'en tant que particulier, pas d'impôts sur nos marges...

Il me semble que cette activité puisse etre eligible à calculer la TVA sur marge, ce qui limite la casse si j'ai bien compris.
Mais je ne suis pas tres callé sur ce mode de calcul

JepYep a dit :

teds799 a dit :

Les inconvénients :

Il me semble que cette activité puisse etre eligible à calculer la TVA sur marge, ce qui limite la casse si j'ai bien compris.
Mais je ne suis pas tres callé sur ce mode de calcul

Oui j'avais ça en tête également.
Mais du coup pour un achat Jap à 8000€, soit 10 000€ avec TVA, si jamais tu peux déduire la TVA en tant que pro, tu déduiras donc 2000€.
Si tu reverses la TVA sur marge, et que tu revends donc ton import en France à 15 000€ TTC (en occasion, c'est toujours TTC les prix), tu dois reverser la TVA sur ta marge soir 20% de 15 000€ - 8000€ = 1400€ de TVA à reverser.
Mais comme tu as déduis 2000€ et que tu dois reverser 1400€, tu es encore en solde positif de 600€ de TVA... et ainsi de suite....ce qui fait que tu gagnes 600€ sur ce coup la ?
Ca me semble étrange...à creuser

Je me permets une petite parenthese à votre sujet de discussion concernant les plaques garages.

Depuis le bordel avec l'ANTS la validitée des plaques WW a été etendue à 4 mois... Bien pratique qd l'homologation traine un peu. :rolleyes:
Je viens d'ailleurs d'en faire une cette semaine pour une golf achetée en Allemagne pour ma femme. ;)
Cout total 67€ : 44€ pour le WW et 23€ pour les 2 plaques

je me suis renseigné , même les ww ne se font plus en prefecture, ils te renvoient direct sur le site de l'ants, et vu que ce site est super bien foutu ….j'ai donc telephoné a une entreprise privé qui font les cartes grise, lui il me demande le certificat de conformité, que je n'ai evidemment pas, bref compliqué a obtenir , j'ai laché l'affaire en me disant tan pi je roulerais avec mes plaques bordeline et mon certif d'export. comme quoi en France on t'incite a être hors la loi

yann9156 a dit :

.j'ai donc telephoné a une entreprise privé qui font les cartes grise, lui il me demande le certificat de conformité,

Pas logique son histoire. Si on as le certificat de conformité alors pas besoin de plaques temporaire, on a directement les plaques avec la carte grise.

tout a fait , y'a rien de logique la dedans et j'ai l'impression qu'ils ne sont pas plus au courant que nous ,c'est pour ca que je me suis pas pris la tete et que j'ai laissé tombé pour cette fois ci .je vais essayé de me renseigné auprès d'autre pro voir si ils en savent + quand j'aurais la motive

Le 03/04/2018 à 20:31, Jackiechan69 a dit :

Oui j'avais ça en tête également.
Mais du coup pour un achat Jap à 8000€, soit 10 000€ avec TVA, si jamais tu peux déduire la TVA en tant que pro, tu déduiras donc 2000€.
Si tu reverses la TVA sur marge, et que tu revends donc ton import en France à 15 000€ TTC (en occasion, c'est toujours TTC les prix), tu dois reverser la TVA sur ta marge soir 20% de 15 000€ - 8000€ = 1400€ de TVA à reverser.
Mais comme tu as déduis 2000€ et que tu dois reverser 1400€, tu es encore en solde positif de 600€ de TVA... et ainsi de suite....ce qui fait que tu gagnes 600€ sur ce coup la ?
Ca me semble étrange...à creuser

La TVA ce n'est pas sur la marge, mais sur le montant total

Donc 20 % de 15000 €  = 2500 € de TVA collecté, mais comme tu as avancé 2000 de TVA lors de l'achat, tu ne dois verser que 500 € de TVA

Ton entreprise aurait donc une marge de 12500 - 8000 = 4500 € net

Désolé pour le deterrage

Edited by cedric29

Le 25/05/2019 à 12:41, cedric29 a dit :

La TVA ce n'est pas sur la marge, mais sur le montant total

Donc 20 % de 15000 €  = 2500 € de TVA collecté, mais comme tu as avancé 2000 de TVA lors de l'achat, tu ne dois verser que 500 € de TVA

Ton entreprise aurait donc une marge de 12500 - 8000 = 4500 € net

Désolé pour le deterrage

Oui la tva est sur le montant mais sur un véhicule d’occasion, il me semble que c’est spécifique car la tva a déjà été payée. Pas possible de payer une seconde fois la tva sur le montant total une nouvelle fois, d’ou La tva sur marge mentionnée par quelques revendeurs d’occasion

Juste pour suivre et vous faire part de ma "peut-etre" future experience...

Je suis dans un cas légèrement différent:

je suis actuellement en entreprise individuelle, avec les obligations comptables que ca impliquent...je compte sortir de ce statut en repassant en AE.....je ne veux plus travailler avec TVA car je ne fais pas un gros chiffre d'affaire et pas de materiel a acheté; je ne fais que de la récolte qui me plombe financièrement car je ne travaille quasiment aujourd'hui qu'avec du particulier....

bref....j'attends le retour des impots pour confirmer cette possibilité avec le relevage des plafonds: 

-70 000 € de CA pour la prestation service en AE

-170 000 € de CA pour vente de biens en AE

Le but étant de rajouter l'activité d'achat/revente de véhicules en parallèle de mon activité actuelle(dsp/detailing).....donc pas de gros volumes...5/6 voitures max/an en espérant une marge mini de 3/4000 €....

Je vous en dirait plus concernant les taxations et les possibilités de plaques WW etc....si le projet abouti....

Après concertation avec un conseiller en gestion d'enteprise, pour mon cas, c'est une très bonne solution/opération....

A suivre.....

Edited by Elomeo

L'AE pour vendre des voitures c'est une mauvaise idée pour moi, je suis moi même AE mais je me suis pas encore servit de mon statut :lol:

Explication :

En AE on paye une cotisation sociale de 13% sur les vente et 22% sur les services par rapport au chiffre d'affaire.

Achat d'une caisse à 15000€, vente à 20000€, cotisation = 20k€ x 22% = 4400€, il reste 600€ de bénéfice ... et l'économie d'une CG.

En entreprise tu marge sur le bénéfice, c'est quand même plus avantageux🙂

L'ae est valable pour de la vente de petite auto, achat à 1000, revente a 2000, 800€ de bénéfice.

Pas de CG a faire (largement absorbé sur un achat ou on ne paye que 200€ de cotisation dans ce cas), plaques WW ect ect

Citation

Achat-vente de voitures auto-entrepreneur : les informations clés

Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est la Chambre de Commerce et d'Industrie  

Le code APE est généralement :  45.11Z - Commerce de voitures et de véhicules autombiles légers

Le plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser est de : 170 000 € 

Rémunération mensuelle : variable suivant la prestation

Le montant des cotisations sociales à payer est de : 12,8 % de votre CA

Extrait du portail auto-entrepreneur.

13% du CA.....pour des petites marges ou des petits volumes, après discussion avec un conseiller en entreprise, ca reste interressant comme calcul dans mon cas......mon activité principale restant le DSP & le detailing....c'est juste pour apporter un "petit plus" en terme de chiffre et de tresorerie car mes chiffres actuels avec charges de l'EI ne me permettent pas de degager un "salaire" décent malgrès les heures passées.

Sur les services dsp & detailing: 22%

Un autre avantage en faisant cette "manip" de repasser en AE sur 2 activités et double cotisation, c'est d'ameliorer légèrement mes cotisations retraites. 

De plus, mon secteur géographique/démographique ne me permettent pas de "taper" haut en tarifs dsp/detailing....quasi impossible d'augmenter les tarifs a leurs justes hauteurs par rapport a d'autres régions/villes. 😕

Je cherche également a me dégager du temps en retirant une partie comptable, avoir plus de visibilités sur mes charges......la fameuse année de ratrappage RSI/URSSAF vient de me tomber dessus et elle est sévère !......je veux pouvoir naviguer en dessous des plafonds et arreter de bosser pour l'état !! ^^

>En prime,  les imports m'apportent un + en terme de communication/pub.... 😉

Edited by Elomeo