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Julien_28

E85

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Julien_28 a dit :

Quelqu'un a déjà fait ou eu un retour d'expérience de quelqu'un ou qui connait quelqu'un qui le fait. La reprog pour rouler à l'E85 mais pas le boitier de merde additionnel. La vrai reprog.


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Jo3y25 a dit :

Julien_28 a dit :

Quelqu'un a déjà fait ou eu un retour d'expérience de quelqu'un ou qui connait quelqu'un qui le fait. La reprog pour rouler à l'E85 mais pas le boitier de merde additionnel. La vrai reprog.




ca se trouve, tu peux mélanger directement sans reprog?

il y a un site qui répertorie les utilisateurs d'E85 sans forcément de reprog... http://www.super-ethanol.fr/


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Julien_28 a dit :

cat111 a dit :

Julien_28 a dit :

Quelqu'un a déjà fait ou eu un retour d'expérience de quelqu'un ou qui connait quelqu'un qui le fait. La reprog pour rouler à l'E85 mais pas le boitier de merde additionnel. La vrai reprog.




LR Performance semble être une boite sérieuse pour ce type de reprog.




Merci Cat,
Oui en faisait des recherches j'étais tombé sur eux et c'est vrai que ça a l'air sérieux. Mais par contre c'est Toulouse .. Et moi ça me fait un bout juste pour une reprog lol.


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AtOmiK77 a dit :

oui je roule au e-85 depuis quelques années sur mon a4 c'est un v6 2.4i de 1999

la cartographie l'accepte sans modification, ça fait 60 000km que je roule soit au sp95 soit au e-85 ou en mix. j 'ai juste quelques démarrages difficiles de temps en temps suivant les températures. elle va avoir d'ici peu de temps 245000km.

la modification du calculateur te permettra de corriger les problèmes que je rencontre, et d’éviter de trop surconsommé en optimisant les mélanges.

tu peux lui demander en même temps de d'augmenter la puissance et de retirer la bride km/h suivant les modèles (prestation plus chère)

pour la S4 je pense le faire. sur la région parisienne les prix varie pas mal. Le moins chère que j'ai trouvé pour la totale c'est 700, sinon ça allais jusqu'au triple. (pour le mois chère c'est amortie en 7000km...)


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Julien_28 a dit :

Ahhhh tu m'intéresses :)

Si tu peux me donner les noms que t'as trouvé sur la région parisienne ou paris que je lise ça.
La totale à 700€ c'est correcte. Car d'après ce que j'ai lu ac la reprog tu peux augmenter l'alimentation en essence (si ta pompe et tes injecteurs le supportent) et l'avance pour justement compenser le fait que l'indice est inférieur. D'ou les démarrages en hiver compliqué

Tu me diras si tu franchis le pas et chez qui tu vas le faire ...
Merci pour ton retour ;)


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cat111 a dit :

Julien_28 a dit :

cat111 a dit :

Julien_28 a dit :

Quelqu'un a déjà fait ou eu un retour d'expérience de quelqu'un ou qui connait quelqu'un qui le fait. La reprog pour rouler à l'E85 mais pas le boitier de merde additionnel. La vrai reprog.




LR Performance semble être une boite sérieuse pour ce type de reprog.




Merci Cat,
Oui en faisait des recherches j'étais tombé sur eux et c'est vrai que ça a l'air sérieux. Mais par contre c'est Toulouse .. Et moi ça me fait un bout juste pour une reprog lol.




Ils ont aussi une adresse en RP :
300 Avenue Roger Salengro - 92370 CHAVILLE
01 41 15 16 35
paris@lr-performance.net

On devrait peut-être ouvrir un topic E85, pour ne pas polluer celui-ci ? Car le sujet est intéressant je trouve.


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Haha c'est mieux ici c'est vrai :)
Je vais suivre le topic ;-) car je passerai sûrement en E85 avec la SLK. Mais je ne pense pas faire de reprog pour l'instant.

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Bien joué le transfert de sujet...

J avais vu aussi lr performance ils sont à côté de velizy. J ai du en éliminer pas mal car il y en a beaucoup qui facture au nombre de cylindre, pour mon v8 sa montait à plus de 1000euros la reprog et il faisait paye en plus le passage à l éthanol et faisait paye aussi le debridage.... Le tarif devenait vraiment tres chere

Le moins chere que j ai trouve fait des forfaits si tu prends plus d une prestation. C est http://www.g-tech.fr/contact.html

Personne ne me la conseille, c est moi qui l ai démarche donc à part lès retours sur Facebook... https://www.facebook.com/G-Tech-Reprogrammation-Moteur-865549540163982/

j ai pas vraiment de recul sur cette boite, mais elle me parait tres correct et le contact téléphonique à ete plutôt bon aussi. Si tu es vraiment motivé on peux voir pour baisser les prix si on est plusieurs. Est ce que c est loin de chez toi? Ou de chez vous si d'autre sont interresse?

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Non ce n'est pas loin de chez moi et connais "bien" Brie ma sœur y a habité.

Et il a déjà fait la passat W8 avec bi-carburation automatique, ce qui m’intéresse car c'est sur ce modèle que je veux le faire.
Mais "le soucis" c'est que moi il faut que je l'importe la Passat ... Normalement courant septembre je l'achète.

Je suis du mm avis pour la commande groupée et obtenir si possible une reduc. il t'a annoncé quoi comme tarif ?

J'ai envoyé un mail à LR aujourd'hui pour un prix.

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Tu m a mis le doute du coup j ai ete revoir le site http://www.g-tech.fr/index.html

Par contre c est vrai qu il met pas son banc en évidence, c est peut être pas de la derniere génération.

Le prix c était 600 euros puissance et bi cartographie et 100 euros de plus pour la bride. Il avait pas l air d être compte de négocier pour la bride

Je le rappèlerai pour lui demander, mais je vois pas comment il pourrait annoncer les cv de gagné si il l avait pas

Ok on se tient au courant du coup, je compte pas le faire tout de suite pas de soucis, et quand tu as un retour de lr ca m interresse...

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Julien_28 a dit :

Non ce n'est pas loin de chez moi et connais "bien" Brie ma sœur y a habité.

Et il a déjà fait la passat W8 avec bi-carburation automatique, ce qui m’intéresse car c'est sur ce modèle que je veux le faire.
Mais "le soucis" c'est que moi il faut que je l'importe la Passat ... Normalement courant septembre je l'achète.

Je suis du mm avis pour la commande groupée et obtenir si possible une reduc. il t'a annoncé quoi comme tarif ?

J'ai envoyé un mail à LR aujourd'hui pour un prix.




Ca m'intéresse d'autant plus que je réfléchissais au même projet. Vu les prix de sortie au Japon et les capacités de tractage, ca fait un bon panzer pas cher. Reste à la rendre plus économique à faire rouler.

Les seuls avis sur le passage à l'E85 que j'ai lu n'étaient pas concluant, mais c'était avec les boitiers merdiques. Donc une bonne reprog est obligatoire sur ce modèle, mais j'ai jamais trouvé de retours d'expérience.

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Vu la rareté du modèle chez nous c'est déjà compliqué d'avoir un retour sur la fiabilité mécanique,alors ne parlons mm pas d'un montage à l'E85
Et oui une vrai reprog. Je pense est bcp plus fiable que leurs boitiers à la con qui leurre les calculos.

Quand tu vois que les 2 de cette semaine ne sont mm pas sorties à 500€ en local.
C'est clair que je vais vite me pencher sur la chose ...

En plus c'est des moteurs à chaines. Des salons roulants avec pleins d'options dont sièges chauffants pour l'hiver c'est bien car le cuir c'est bien froid ...
Toujours le problème de fragilité de la boite par contre.

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Bonjour,

 

Si cela en intéresse certains, j'ai une bonne connaissance de l'e85. J'ai du bosser quelques centaines d'heures sur le sujet, analyser des cartographies faites par des professionnels, posé beaucoup de questions à 2 mappeurs spécialisés dans l'e85 que je connais etc. Je fais mes propres cartographies sur les moteurs BMW M52/M54/M62 (j'ai eu plus d'une dizaine de BMW avec ces moteurs, j'en ai encore 4 actuellement), avec analyse à la sonde lambda large bande (innovate LM-2).

 

Je ne peux que vous conseiller ces 2 mappeurs pour l'e85 :

Romain de Carprog dans le 77

Wesley de Wes'Mapping dans le 86

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Je ne sais pas sur ce moteur. 

Mais Mercedes fait parti des constructeurs avec lequel ça se passe généralement le mieux. Il y a rarement besoin de changer les injecteurs pour faire une reprog sans aller au delà des limites de fiabilité des injecteurs (duty cycle) et les démarrages à froid sont généralement très bons.

  • Champion 1

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Je reprogramme les italiennes depuis 10 ans, ou a l’époque les gens qui roulaient à l'e85 étaient des dingues qui allaient exploser leurs moteur.

Mis à part la pompe et les injecteurs ou il faut contrôler le débit max, pour du stage 1 il y a rien d'autre à changer.

 

Une bonne reprog fera consommer à penne plus de 10%  avec de tres bon démarrage à froid et a chaud à l'e85.

 

Après niveau perf, on peu avoir des trucs de dingue mais ca c'est autre chose.

Edited by benaflek2
  • Like 1

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Pour info j'ai passé la SLK320 à l'éthanol, sans reprog, sans rien. Un peu plus de conso, mais pas grand chose (surtout en ville en fait, en autoroute, peu de différences)

J'ai le moteur M112 et il le prend "nativement". J'ai mis 50% au début, puis 100% direct. Je roule comme ça depuis 2 ans. Ca marche très bien. J'ai eu au début le voyant moteur mais après il s'est éteint tout seul.

En branchant la valise mercedes, il y a bien marqué qu'il y a un problème d'enrichissement, mais j'ai pas le voyant. En vrai, aux USA, ils mettent des injecteurs plus gros sur le M112, sinon tout le reste est identique.

 

my 2 cents.

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je mettais 40% dans mon slk 55 sans soucis, j ai meme trouvé le moteur plus rond

50% dans les Z4 sans aucun voyant allumé

par contre les moteurs turbal, suis toujours hésitant

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En essayant de ne pas vous perdre avec trop de technique, je vais essayer d'expliquer comment fonctionne schématiquement la régulation du mélange sur les moteurs essence les plus courants (injection + sonde lambda à bande étroite):

-dans le calculateur sont enregistrées des valeurs d'injection de référence (selon diverses conditions différentes)

-les sondes lambda analysent l'oxygène à l'échappement et en déduisent si le mélange est trop riche ou trop pauvre (bande étroite : elles ne savent que dire "trop riche" ou "trop pauvre", elles n'ont aucune précision en dehors du point d'équilibre [mélange stoechiométrique]).

-fonction du retour des sondes lambda, le calculateur injecte plus ou moins d'essence par rapport à sa référence pour compenser le fait que le mélange soit trop riche ou trop pauvre, et ce en temps réel.

 

MAIS:

-il y a des valeurs maximales de correction au delà desquelles le calculateur plafonne en correction. Selon le calculateur, cela affiche ou non un voyant au tableau de bord (sur les anciennes il n'y a pas toujours de voyant allumé). Mais il y a a minima un code d'erreur en mémoire. ==> première raison de ne pas se fier au voyant pour se dire que l'on roule sans danger pour le moteur avec l'éthanol

-surtout, les sondes lambda sont désactivées en pleine charge (en gros, au delà d'environ de 70% d'enfoncement de la pédale d'accélérateur), car en cas de demande de forte puissance, il faut rouler plus un peu plus riche que le mélange stoechiométrique (équilibre). Les sondes lambda utilisées la plupart du temps, à bande étroite (car bien moins onéreuses que les large bande) n'ayant aucune précision en dehors du point stoechiométrique, cette fois le calculateur utilise "en dur" les données de référence qu'il a en mémoire (qu'il corrige éventuellement d'une valeur fixe de correction suivant les valeurs de correction qu'il y a dans les phases où les sondes lambda sont utilisées, mais là ça devient très compliqué et ça dépend des calculateurs)

Conséquence, en pleine charge, on a encore plus de risque de rouler pauvre qu'en charge partielle, et surtout, on ne le saura pas, il n'y aura jamais de voyant allumé pour dire que l'on roule pauvre dans ces phases car les sondes lambda ne sont pas utilisées, il n'y a donc pas de retour d'info sur la richesse du mélange. ==> deuxième raison de ne pas se fier au voyant

La principale conséquence de rouler trop pauvre est l'élévation de la température des gaz d'échappement et la fatigue mécanique qui va avec. Certains moteurs ne vont pas broncher pendant longtemps, d'autres peuvent aller jusqu'à la casse.

 

A contrario, pour info, rouler avec une reprogrammation adéquate à l'éthanol a des avantages autres qu'à la pompe :

-les gaz d'échappement sont un peu moins chaud à l'éthanol (je ne parle pas lorsqu'on roule trop pauvre comme décrit plus haut)

-l'indice d'octane est plus élevé qu'au sans plomb, ce qui retarde fortement le risque de cliquetis (destructeur pour le moteur), ce qui permet d'augmenter l'avance à l'allumage jusqu'à un point de rendement du moteur supérieur par rapport à l'essence --> surconsommation limitée (ce que ne permet pas un 'boitier e85' car il ne corrige pas l'avance à l'allumage), couple augmenté.

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Bonjour,

 

J'ai passé le x5 4.8  en reprog E85 à LC Reprog dans le 58.

Il fait ça sérieusement et semble bien réputé vu les grosses voitures qui attendent leur tour sur le parking.

Conso supérieure, mais le plein à moitié prix.

Sur un moteur comme ça, on peut estimer l’amortissement de la modif en 10-12 pleins.

 

J'ai pas mal cherché sur le net le pour et le contre et effectivement, le pire c'est de rouler au E85 sans rien modifier, le mélange est trop pauvre et peut être destructeur.

Il semblerait aussi que les marques françaises ne supporte pas bien l'E85.

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Rouler à 100% e85 sans reprogue est très risqué. comme dit plus haut, même si il n'y a pas de voyant, cela ne veut pas dire que le mélange est bon à pleine charge.

Mais surtout rouler 100% à l'e85 implique impérativement un ajustement des avances à l’allumage, car celle d'origine ne sont pas calculer pour bruler 40% de carburant en plus. Donc il en découle une combustion incomplète dans les cylindres cette dernière se terminant dans les sièges de soupape, et conduits d’échappement collecteur, cata ....

Résultat un bon nombre de soupapes échappement fondue, collecteurs, carter turbo fellés, céramique du cata hs....

Exit aussi les boitiers magiques qui ne touchent qu'a l'injection, les avances restent d'origine et salade de soupape a gros risque avec les risques cités plus hauts.

.

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Salut à tous juste pour signalé les boîtiers de chez Thornbikes pour moto (boîtier eflexfluel rebadgé) been j’en suis globalement comptant sur ma 1200gs adventure. Et oui on peut rouler à l’éthanol sur 2 roues. Mon mecano a légèrement modifier l’avance pour un maxi gain en bas régime mais du coup je consomme vraiment plus. 550 km en sp98 400 au e85. Étant un gros rouleur j’ai déjà 15000km avec et ras. Ah si j’avais une surconsomation d’huile durant le premier cycle et la ras (le 1200 est un moteur qui consomme de base)

N’empêche qu’il est mieux de s’informer sur chaque modèle avant de se lancer.

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Bonjour,

Je roule a l'E85 depuis des années, je n'ai jamais eu aucun soucis.

Dernièrement je roule avec une Lexus IS300 GEN 1

Moteur 6 en ligne 3 litres code 2JZ-GE VVTI

J'ai seulement eu besoin de changer les 6 injecteurs et la voiture fait le reste, je roule a 100% E85.

 

Pour ceux qui se demandent ce que c'est : 😅

 

 

IMG_9970[3438].jpg

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